Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

La restauration du bloc 022

Le bloc 022 et la végétation...

Quelques photographies du bloc 022... avant !

Aisne Club 44
Le bloc 022 dans les années 1990 (Sünkel et Rhode)

Quelques photos du bloc 022 en 2006 !

Les premières interventions

Aisne Club 44

En mars 2008, au cours d'une journée de défrichage devant le bloc 019, nous en avons profité pour faire de même aux abords du bloc 022.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

La mairie de Laffaux

Après une demande officielle à la Mairie de Laffaux et une délibération du conseil municipal, le bloc 022 nous a été attribué au début de l'année 2010.

L'inventaire des lieux

Notre premier travail a été de réaliser un inventaire photographique des lieux en avril 2010.

Aisne Club 44
Plan du bloc 022

Pour voir les photos, cliquez ici !

Une fois le constat effectué, la tâche était assez imposante. Le bloc était dans un état pitoyable. Mises à part les dégradations en tout genre de l'intérieur dont les résidus encombraient le sol, les extérieurs n'étaient pas en meilleur état, mais surtout, le bloc n'était plus étanche.

La restauration est lancée

Les extérieurs

Aisne Club 44

Nous nous sommes attelés donc dans un premier temps à nettoyer les abords du bloc 022. Ainsi, durant plusieurs week-end et pour certains, les disponibles surtout, le temps passé sur le site était à temps plein ! Certains membres de l'association ont passé leurs vacances d'été à travailler au bloc 022 !

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

L'intérieur

Aisne Club 44

Une fois les abords plus nets, nous avons envisagé de travailler à l'intérieur. Il nous fallait avant toute chose déblayer ; vider le couloir, les salles, le bar de tous des résidus de pillage laissés sur place nous a occupé un bon moment. Dans certains endroits, il y a avait plus de 20 cm à évacuer ! Nous mettions de côté tout ce qui pouvait servir ou tout ce que nous pourrions, par la suite, remettre en place.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

La fermeture du bloc 022

Aisne Club 44

Après avoir déblayé les abords et l'intérieur, il fallait fermer le bloc 022. Des portes et des volets manquaient. Nous avons rapidement résolu le problème. Dans la lancée, nous avons démonté les portes et les volets chacun à leur tour pour en faciliter l'ouverture et la fermeture. Là où les fenêtres avaient été détériorées ou là où elles étaient manquantes, nous les avons remplacées.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

L'étanchéité de la couverture

Aisne Club 44

Par la suite, nous avons réalisé l'étanchéité du toit. Trois semaines ont été nécessaires pour effectuer ce travail. Retendre la toile goudronnée, réparer les entailles, reposer des gouttières. Bref, il y avait beaucoup de travail !

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

Le réseau électrique

Aisne Club 44

Ces travaux généraux ont été réalisés durant les beaux jours. Maintenant, comment allions-nous nous éclairer quand les jours seraient moins longs ? Dans la foulée, nous avons monté un réseau électrique nous permettant de brancher le groupe électrogène et d'appuyer sur les interrupteurs. Si, si des interrupteurs et des prises électriques au bloc 022. Dans un souci d'économie et de protection de l'environnement, nous avons opté pour un éclairage à LED. Le bloc revivait !

Le bloc 022 bénéficie d'un système anti-intrusion alimenté par des batteries au gel.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

L'aménagement intérieur

Les portes d'entrée

Aisne Club 44

Afin de faciliter la circulation dans le couloir, l'entrée de la lumière dans le couloir, nous avons décidé de modifier quelque peu le fonctionnement des portes. Nous avons supprimé une porte, au milieu du couloir, que nous jugions inutile, et dont le dormant empêchait l'entrée de la lumière. Ensuite, nous avons modifié puis retourné la porte d'entrée vitrée afin qu'elle souvre vers l'extérieur pour des raisons de sécurité. La dernière touche a été apportée avec l'installation d'une porte de sas.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

La salle du bar

Aisne Club 44

La salle du bar et le bar en lui-même n'ont pas échappé aux dégradations. Tout le réseau électrique avait été dérobé, les plafonds étaient creuvés, le bar était, en certains endroits, brisé.

Nous avons alors redonné une vie et une âme à ce magifique bar, en remplaçant les plaques endommagées du plafond, en réinstallant un réseau électrique avec des lampes à LED, en réparant les morceaux cassés et en repeignant le plafond.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.

Quelques petites réparations...

La canalisation d'évacuation des eaux de pluies.

Aisne Club 44

Lors d'une bonne averse en juillet, nous avons constaté que l'eau ne s'évacuait plus naturellement. Un soudage bien placé nous a permis de mettre en évidence que la canalisation avait été cassée lors du passage des cables de téléphone. Nous avons donc remplacé le morceau de canalisation manquant.

Pour voir les photos, cliquez sur l'image.