Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

Nos sorties en 2012

4. Reconstitution d'un camp militaire américain

Laffaux - Margival - Neuville-sur-Margival (02)

Ancien camp militaire

jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012

Aisne Club 44
Aisne Club 44

Les photos

L'installation du campement

L'arrivée du char Sherman Moghrane

Aisne Club 44

Le char Sherman Moghrane arrive en premier sur le lieu de la manifestation.

Depuis le départ de l'Armée française, Moghrane est le premier blindé chenillé à emprunter les pistes en béton prévues pour la circulation de ces véhicules. Un grand moment dans l'histoire de ce site !

L'arrivée des restes du Curtiss H-75 A2 n°179 du GC II/5

Aisne Club 44

L'arrivée des restes du Curtiss H-75 A2 du lieutenant Pierre Houzé abattu en combat aérien au-dessus de Saint-Paul-aux-Bois (02) le 8 juin 1940.

Le montage des tentes

Aisne Club 44

Ensuite nous avons monté les tentes.

Un coup de nettoyage de dernière minute !

L'arrivée d'autres amis collectionneurs.

Notre reconstitution de campement américain de 1944

Aisne Club 44

Nous avons installé toutes nos tentes, disposé les véhicules, installé la salle d'exposition, mis en place les installations pour la cuisine. Bref, tout est prêt pour accueillir le public !

Le 83th Reconnaissance Squadron de la 3rd US Armored Division.

L'histoire d'un véhicule du débarquement en août 1944 sur les plages de Normandie à la reconstitution du camp militaire américain de 1944 dans l'ancien camp militaire.

Aisne Club 44

L'histoire d'un véhicule mytique de l'armée amércaine débarqué en août 1944 sur les plages de Normandie... le char Sherman Moghrane.

Prêt pour une visite de l'intérieur du char Sherman Moghrane !

Suivez le guide !

Les expositions

La salle d'exposition

Aisne Club 44

Afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions, nous avons entrepris la réhabilitation de l'ancien stand de tir pour en faire une vaste salle d'exposition. Vous pouvez voir les travaux entrepris de mars à mai ici.

Dans cette grande salle d'exposition, nous avons installé divers objets de collection de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les restes de deux avions de chasse abattus tous deux dans l'Aisne.

Le Curtiss H-75 A2 n°179 du GC II/5

Aisne Club 44

L'avion de chasse Curtiss H-75 A2 n°179 du Groupe de Chasse II/5 (GC II/5) piloté par le lieutenant Pierre Houzé est abattu au-dessus de Saint-Paul-aux-Bois le 6 juin 1940 par des chasseurs allemands Messerschmitt Bf 109.

La patrouille constituée de chasseurs français Curtiss H-75 A2 effectuait une mission de surveillance entre Berry-au-Bac et Soissons ce jeudi 6 juin 1940.

Le Focke-Wulf Fw 190 du JG6

Aisne Club 44

L'avion de chasse Focke-Wulf Fw 190 A-8 du Jagdgeschwader 6  (JG 6) piloté par le lieutenant Karl Achenbach est abattu au-dessus de Tergnier le 25 août 1944 par des chasseurs américains Lightning P-38 du 367th Fighter Group.

Ce vendredi 25 août 1944, les Lightning P-38 effectuent une mission de destruction des aérodromes militaires allemands de l'Aisne.

Aisne Club 44

Pour accompagner ces restes d'avions de chasse, les Faucheurs de Marguerites ont installé des modèles réduits d'avions de la Seconde Guerre mondiale.

Les vitrines

Aisne Club 44

Nous avons rassemblé dans des vitrines des objets à caractère militaire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ; des sac à dos, des décorations, des baïonnettes, etc.

Ces vitrines étaient surmontées de douilles sculptées par des soldats durant le premier conflit mondial.

Les cadres et les affiches

Aisne Club 44

Des membres d'Aisne Club 44 avaient agrémenté l'exposition de cadres, d'affiches à caractères militaires des deux guerres mondiales, ainsi que des armes parmi lesquelles des sabres et une mitrailleuse.

Une belle collection de projectiles inertes

Aisne Club 44

Au milieu de la salle d'exposition une très belle collection de projectiles inertes et de grenades de la Première Guerre mondiale faisaient la séparation entre l'exposition et la partie vidéo.

Les baptêmes en Jeep et Dodge

Aisne Club 44

Aisne Club 44 proposait tout au long du week-end des baptêmes en Jeep ou Dodge dans l'ancien camp militaire.

Quand le char Sherman entre en action...

Pour le plus grand plaisir du public, Daniel effectue une démonstration aux commandes de son char Sherman.

Le permis de char Sherman !

Thierry O. aux commandes du char Sherman Moghrane.

Alain L. aux commandes du char Sherman Moghrane

Marie-France L. semble bien assise sur le canon du Sherman Moghrane !

Le coin restauration et la buvette

Aisne Club 44

Les visiteurs pouvaient se restaurer sur place et prendre une boisson à la buvette. Il aurait été dommage de ne pas faire profiter nos visiteurs du bar.

Les cuisines

L'espace restauration

Le bar

Le diaporama de la salle d'exposition

À la demande génrale, je vous propose de télécharger le diaporama que vous avez pu découvrir dans la salle d'exposition.

Une vallée à travers l'Histoire
diaporama-aisne-club-44.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

Livre d'or

Quand la presse en parle...

France 3 Picardie est venu rendre visite à Aisne Club 44 lors de l'installation. Le reportage a été diffusé au 19/20 de mercredi, au soir 3 de mercredi et au 12/13 de jeudi.

L'Union a consacré un long article le mercredi 16 mai annonçant la manifestation (cliquez ici) et le jeudi 24 mai 2012 un autre article concluant la manifestation (cliquez ici).

L'Union 16 mai 2012
2012_16-05.pdf
Document Adobe Acrobat 63.3 KB
L'Union 24 mai 2012
2012_24-05.pdf
Document Adobe Acrobat 48.1 KB