Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

Nos sorties en 2013

11. Commémorations du 14 juillet

Saint-Quentin (02)

boulevard Léon Gambetta

dimanche 14 juillet 2013

Aisne Club 44

Pour la fête nationale, l'association Aisne Club 44 présentait ses véhicules militaires américains et assurait le défilé terrestre avec deux autres associations de reconstitution. La population saint-quentinoise était venue très nombreuse et n'a pas manqué de manifester sa satisfaction, son admiration et son enthousiasme !

Le défilé aérien a ouvert la manifestation.

Quatre North American T-6 Texan aux couleurs de l'US Air Force en formation diamant ont remonté le boulevard Léon Gambetta.

Aisne Club 44

Cet appareil, produit à 15 495 exemplaires, servait à l'entraînement des pilotes de chasse des armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale.

Aisne Club 44
Aisne Club 44

Les T-6 étaient suivis par deux biplans de voltige.

Aisne Club 44

Si tôt les deux biplans de voltige passés, c'était au tour de trois biplans aux couleurs de l'Armée de l'Air française de parcourir le ciel saint-quentinois.

Aisne Club 44

Trois appareils mythiques de la Seconde Guerre mondiale ont clôturer le défilé aérien des appareils historiques : un Boeing Stearman Model 75 et deux Piper J-3 Club. Le Stearman servait d'appareil de formation aux jeunes pilotes ; il accueillait le pilote et son instructeur. Le Piper J-3 a été sélectionné par l'armée américaine pour l'entraînement des pilotes, l'obsevation, la liaison et l'évacuation de blessés.

Aisne Club 44
Aisne Club 44
Aisne Club 44

Piper J-3 Club

Stearman 75

Piper J-3 Club


Aisne Club 44

Leur ont succédé dans le ciel de Saint-Quentin deux appareils de tourisme ; l'appareil de l'élève et celui de l'instructeur.

Aisne Club 44

En clôture du défilé aérien, deux avions d'armes ont survollé le boulevard Léon Gambetta à près de 600 km/h : deux Dassault Rafale.

Aisne Club 44

Le défilé terrestre a débuté avec l'harmonie municipale de Saint-Quentin. Ensuite, ce sont les porte-drapeaux qui ont précédé les forces de l'ordre à pied et le drapeau des Sapeurs-Pompiers. Puis, les troupes de reconstitution à pied, drapeau de la France Libre et drapeau des Etats-Unis en tête. Les véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale ont remonté le boulevard Léon Gambetta.

Aisne Club 44
Aisne Club 44
Aisne Club 44
Aisne Club 44

Les autorités et le public venu très nombreux ont bien montré leur satisfaction !

Ensuite, c'était le tour des motards de la Gendarmerie Nationale d'ouvrir le défilé des forces de l'ordre motorisées.

Aisne Club 44

Les véhicules d'intervention des services de secours des Sapeurs-Pompiers terminaient traditionnellement le défilé terrestre motorisé.

Aisne Club 44

Les autorités et le public ont eux-aussi remonté le boulevard Léon Gambetta jusqu'au Palais des Sports.

Aisne Club 44
Aisne Club 44
Aisne Club 44

Ainsi, plus 25 véhicules américains de la Seconde Guerre mondiale avaient fait le déplacement pour le plus grand plaisir du public.

Pour agrandir les photos, cliquez sur le diaporama !