Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

Nos sorties en 2013

14. Commémorations de la Libération de Noyon

Noyon (60)

samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013

Aisne Club 44

L'association noyonnaise Lib'44 a invité de nombreuses associations de reconstitution d'unités américaines de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, l'association Aisne Club 44 avait installé un camp militaire américain entouré de quelques véhicules.

Nous avions monté la tente Squad et la tente Small Large ainsi que quelques tentes individuelles.

Le temps clément nous a permis d'installer le petit matériel de la vie quotidienne du soldat américain de la 3rd US Armored Division, l'unité que nous avons souhaité représenter et à laquelle Aisne Club 44 reste très attachée.

Le samedi 7 septembre, Lib'44 avait organisé deux circuits du souvenir. Aisne Club 44 a pris part au circuit du souvenir de l'après-midi ; nous avons effectué 46 miles dans les environs de Noyon. Les habitants des communes traversées n'ont pas hésité à sortir sur le seuil de la porte ou à descendre sur les trottoirs pour nous féliciter généreusement et profiter pleinement du défilé.

Pour finir la journée du samedi, Lib'44 proposait un repas bien agréable agrémenté d'une animation musicale fort sympathique.

Après une nuit un peu fraîche sous la tente, parfois un peu courte pour quelques uns d'entre nous, ce dimanche 9 septembre était l'occasion de participer au circuit du souvenir dans les environs et dans les rues de Noyon. Les reconstituants à pied ont participé activement à la cérémonie au monument du Guidon rendant hommage aux soldats américains tombés au Mont Renaut lors des combats pour la Libération de Noyon. Les véhicules militaires américains stationnaient sur le pont du canal et autour du dispositif de la cérémonie, alors que le char Moghrane avait pris sa position en avant. Ensuite, le convoi a pris la direction du centre-ville de Noyon en un défilé très acclamé et applaudi par les Noyonnaises et Noyonnais venus très nombreux. Après le verre de l'amitié, nous avons regagné le camp en véhicules.

Cette 4ème édition de la commémoration de la Libération de Noyon organisée par l'association Lib'44 a été un très bon moment de convivialité et de partage entre nous et entre les membres des associations présentes. Aisne Club 44 a pris grand plaisir à y participer. Le public est venu nombreux visiter les diverses installations, ne manquant pas de montrer son intérêt pour notre passion.

Aisne Club 44 tient à remercier très chaleureusement Lib'44, son bureau, ses membres ainsi que les bénévoles, pour son initiative, son invitation, la bonne organisation de la manifestation, les bons moments que nous avons passés ensemble et sa générosité. Lib'44 nous a d'ores et déjà donné rendez-vous l'année prochaine ; une invitation qu’Aisne Club 44 honorera avec grand plaisir.

Photos Mickaël D. et Alexis G.