Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

Nos sorties en 2014

10. Commémorations de la Libération d'Itancourt

Itancourt (02)

place de la Mairie

samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014

Aisne Club 44

Pour les commémorations de la Libération d'Itancourt, la municipalité avait sollicité la participation de l'association Aisne Club 44.

C'est toujours avec le même grand plaisir que nous avons pris la route en convoi pour Itancourt ce samedi 6 septembre 2014.

Nous avons monté une reconstitution de camp militaire américain de 1944 sur la place publique. Cinq véhicules militaires américains réhaussaient notre installation.

Pour donner le coup d'envoi des commémorations, Monsieur le Maire avait imaginé un circuit dans le village. Dans un premier temps, les Jeep ont parcouru les rues de la commune à la manière d'une reconnaissance avant l'entrée des véhicules lourds.

Ensuite, les Jeep ont rejoint les véhicules lourds à l'entrée du village pour suivre la route que les éléments américains ont emprunté en septembre 1944 au moment de la Libération. Monsieur le Maire avait effectué des recherches historiques afin de permettre à Aisne Club 44 de rendre hommage aux militaires américains.

Le convoi a rejoint les civils habillés en tenue des années 1940 juste avant l'arrivée dans le centre du village. Monsieur le Maire avait pris la tête du convoi dans la Jeep de Fabien B.

Les habitants d'Itancourt avait répondu très largement présent pour honorer la mémoire des militaires américains.

S'en est suivie une cérémonie particulièrement émouvant devant le monument aux morts de la commune.

Deux appareils venus de l'aérodrome de Saint-Quentin / Roupy ont effectué plusieurs passages au-dessus du centre du village au moment de la cérémonie.

Dans l'après-midi, la population civile et les membres d'Aisne Club 44 ont participé à un bal de la Libération, rappelant la communion entre les habitants libérés et les militaires américains libérateurs.

En fin de journée, les habitants en tenue d'époque, des membres du Conseil municipal, Monsieur le Maire et les adhérents d'Aisne Club 44 ont patagé le verre de l'amitié.

L'association Aisne Club 44 tient à remercier très chaleureusement la municipalité d'Itancourt pour son très bon accueil et ses attentions tout au long du week-end.