Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

Nos sorties en 2014

5. Commémorations du 14 juillet (défilé)

Saint-Quentin (02)

boulevard Léon Gambetta et avenue des Champs Elysées

lundi 14 juillet 2014

Aisne Club 44
Aisne Club 44

Plusieurs associations de reconstitution étaient présentes à Saint-Quentin pour le défilé militaire commémorant le 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Libération de la France.

Ainsi, les adhérents et les véhicules des associations Aisne Club 44, Lib'44, Radar, GI's Memory, Commemo Rangers se sont allignés en bas du boulevard Léon Gambetta en attendant le départ du défilé militaire sur les Champs-Elysées.

Le défilé du 14 juillet a débuté traditionnellement par le passage de la Patrouille de France toujours très attendue et particulièrement applaudie par un très nombreux public.

Aisne Club 44

La Patrouille de France (vidéo David L.)

Un Boeing KC-135 de ravitaillement en vol (vidéo de David L.)

Des North American T-6, Pitts S2 B, Piper J3 L4, Piper J3 Cub, Stampe SV4 C, Dynamic W9, Nord 1100 (vidéo de David L.)

Des avions militaires américains de la Seconde Guerre mondiale ont survolé le boulevard Léon Gambetta précédant des avions civils de l'aéroclub de Saint-Quentin - Picardie et des Ailes Anciennes de Saint-Quentin.

S'en est suivi le défilé des porte-drapeaux, d'éléments de la force publique et des services d'incendie et de secours de Saint-Quentin.

Ensuite est venu le moment tant attendu par les Saint-Quentinoises et les Saint-Quentinois extrêmement nombreux sur les trotoirs de l'avenue des Champs-Elysées : le défilé des troupes à pied et des véhicules militaires.

Aisne Club 44
Aisne Club 44

Tout au long du parcours, les spectateurs étaient très enthousiastes. Ils n'ont pas manqué de photographier et de filmer largement les troupes à pied ainsi que les véhicules militaires américains.

Le défilé des véhicules militaires américains (vidéo Alexis G.)

Le défilé des véhicules militaires américains (vidéo de David L.)

L'événement était tellement attendu à Saint-Quenrtin que Ma TV la télévision de Saint-Quentin a retransmis en direct le défilé sur les Champs-Elysées de Saint-Quentin et dans son intégralité, au même moment où les antennes nationales diffusaient le défilé sur l'avenue des Champs-Elysées de Paris.

Les troupes à pied ont précédé le défilé des véhicules militaires sous les commentaires de Pascal Cordier.

Après le défilé sur les Champs-Elysées, le public s'est massé devant le palais des sports de Saint-Quentin autour des véhicules dont les moteurs étaient à peine arrêtés.

Dans une atmosphère de joie digne des plus grandes cérémonies nationales, le public est venu à notre rencontre prendre des photos souvenir en très grand nombre devant les véhicules. Les blindés et les camions ont remporté un très vif succès tant auprès des enfants que des adultes.

Aisne Club 44
Aisne Club 44

Le chargement du char Sherman Moghrane sur le porte-char Guérin-Dromas (vidéo de David L.)

Après le verre de l'amitié offert par la municipalité de Saint-Quentin devant le palais des sports, les adhérents et les véhicules ont repris la route en direction de Fluquières pour un circuit historique dans les communes avoisinantes.

Le départ de Saint-Quentin du convoi des véhicules militaires américains (vidéo de Alexis G.)

Nous gardons un excellent souvenir de cette magnifique commémoration du 14 juillet sur les Champs-Elysées de Saint-Quentin.

La presse en parle !

L'Aisne Nouvelle

L'Aisne Nouvelle du 14/07/2014

Le défilé du 14 juillet, un événement qui rassemble toutes les générations

L'Aisne Nouvelle, Le défilé du 14 juillet, un événement qui rassemble toutes les générations
2014-07-14_AN_Saint-Quentin_Le défilé du
Document Adobe Acrobat 78.3 KB
Le Courrier Picard

Le Courrier Picard du 14/07/2014

A Saint-Quentin on copie le défilé de Paris

Le Courrier Picard, A Saint-Quentin on copie le défilé de Paris
2014-07-14_CP_Saint-Quentin_A Saint-Quen
Document Adobe Acrobat 74.8 KB

Le défilé diffusé en direct par Ma TV la télévision de Saint-Quentin