Aisne Club 44 < Aisne < Picardie

Les véhicules

L'association Aisne Club 44 n'est pas propriétaire de véhicule.

Aisne Club 44 est un regroupement de propriétaires privés animés par la même passion de la mécanique et des véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi, au sein de l'association Aisne Club 44, nous rassemblons quelques uns des véhicules les plus emblématiques de l'Armée américaine de la Seconde Guerre mondiale.

Les véhicules des adhérents de l'association Aisne Club 44 vous sont présentés par catégories : les motos, les véhicules légers et les poids lourds.

Nous avons choisi de vous montrer les travaux de restauration de certains de nos véhicules.

Ainsi, vous vous rendrez compte par vous-même que nous restaurons nos véhicules avec le plus grand soin et le plus grand souci du détail. Notre but est de redonner à ces véhicules historiques l'aspect qu'ils avaient à leur sortie des usines américaines, avant de prendre le chemin de l'Europe et de participer aux combats de la Seconde Guerre mondiale.

Quelques images d'archives

Merci à Hervé qui a déniché ces clichés rares.

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Une chaîne de remontage de GMC a été installée dans la campagne normande. Le GMC 6 x 6, 2 1/2 ton, au second plan est une citerne essence de 750 gallons. Des arceaux porte-bâche permettent de camoufler ce véhicule en simple cargo (août 1944).

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Chargement d'un char M5 sur une remorque 4/5 ton qui, couplée avec le tracteur Diamond T, forme l'ensemble porte-char M19.

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Un camion Diamond T 968 A doté d'une circumaire pour mitrailleuse Browning de 12,7 mm, chargée de prisonniers allemands, passe devant la cathédrale de Sées (Orne).

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Pour la construction d'un pont de chemin de fer sur le Rhin, des éléments de voie ferrée sont acheminés sur un tracteur à trinqueballe

Diamond T, 6 x 6, 4 ton.

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Particulièrement attaché au maintien du moral des troupes, l'US Army met en oeuvre des moyens adaptés : tournées théâtrales ou cinématographiques, comme le fameux Jeep Show, bibliothèques itinérantes et Clubmobile. Partiellement dissimulé derrière une haie du bocage normand, un Clubmobile réalisé sur un châssis de GMC CCKW 353 est camouflé au moyen de filets par des volontaires féminines de l'American Red Cross.

Au total 183 véhicules de ce type, dont certains réalisés sur châssis de Dodge 1 1/2, sont utilisés en Europe (juin 1944).

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Sur ce GMC CCKW 352 en cours d'essais, le train avant a été équipé d'une monte jumelée en utilisant les deux roues supplémentaires que le véhicule porte entre la cabine et le plateau. Ce système, lorsqu'il recevait des chenilles légères métalliques, était destiné à augmenter la traction du GMC CCKW 352 sur terrain meuble en raison d'un rôle pour lequel le châssis avait été créé, la traction de l'artillerie de campagne.

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GMC CCKW 353 équipé d'un compresseur LeRoi.

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GMC CCKW 353 6 x 6, 2 1/2 ton, équipé d'un compresseur d'air Le Roi de 3000 litres/minutes, caractérisé par sa cheminée courte.

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A partir l'éléments de récupération prélevés sur d'autres Jeep, des hommes du 39th Signal Construction Battalion (9ème Armée) ont réalisé cette Willys MB à empattement allongé capable de transporter dix passagers.

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Sur cette Willys MB aménagée à titre expérimental en véhicule d'évacuation sanitaire, pas moins de cinq brancards peuvent être transportés, un record pour une Jeep 1/4 ton.

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Jeep spécialement modifiée pour se déplacer sur des voies ferrées à écartement normal (1,44 mètre).

Bretagne, août 1944.

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Des dizaines de tracteurs International M 425 et M 426 sont stockés dans le camp de Sissonne (Aisne) en attente de leur envoi dans le Pacifique.